EP-LMD et le Centre Interdisciplinaire Energy4Climate (E4C) apportent sa contribution dans le projet #GPS par la mise à disposition du bâtiment Fibre Entrepreneur - Drahi-X Novation Center (Drahi-X) de l’Ecole polytechnique. C’est un bâtiment récent (2015) d’environ 2500 m2, construit de façon modulable. Il est composé de plusieurs zones à finalités et usages divers. Notamment, il héberge des start-ups (en incubateur et accélérateur), un fablab et des espaces-ateliers pour des étudiants et des chercheurs. Sur ce bâtiment, nous avons implémenté un microgrid pour faire une gestion intelligente de la consommation électrique.
Dans le cadre de cette implémentation de microgrid, il y a eu la mise en place une installation photovoltaïque de 16.3 kW, du stockage électrochimique (30 kWh) et d'une solution de gestion intelligente. La consommation électrique est mesurée de manière globale et découpée par des postes de consommation. Une borne de recharge bidirectionnelle (véhicule to grid, V2G) est aussi connectée et gérée par le microgrid.
Ce bâtiment est mis à disposition des partenaires du projet pour l’installation d’autres capteurs, la collecte et mise à disposition des mesures et la démonstration en direct via un showroom.
Située au sein du programme Greenpôle au cœur de l'Ecopôle, l'éco-pépinière de Sénart est au centre d'un écosystème favorable au développement des créateurs et jeunes entreprises exerçant dans la filière des éco-activités. Le parc est dédié prioritairement aux éco-entreprises, notamment dans les domaines de la production d'énergie, de l'économie circulaire et de l'écoconstruction.
Exemplaire au niveau environnemental, la pépinière est certifiée HQE NF Bâtiment tertiaire et labellisée Effinergie +. La structure de bureaux est construite en ossature bois alors que la partie atelier, disposant d’un matériau translucide, permet d'optimiser la luminosité intérieure et de garantir une isolation thermique haute performance et donc d'utiliser moins d'énergies.
Enfin, la pépinière dispose de bornes de recharge réservées pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables et également en toiture de panneaux photovoltaïques. L'énergie produite couvre une partie de la consommation d'électricité des deux bâtiments.
Ces bâtiments, d’une superficie totale de 2 300 m², pourraient être mis à disposition des partenaires du projet pour l’installation de capteurs et la collecte des mesures.
Le CESI met à disposition les données de son « bâtiment du futur », développé en partenariat avec Cisco. Ce bâtiment apporte au projet l’aspect relatif aux usages énergétiques (ex: éclairage intelligent), à l’utilisation des données issus des maquettes numériques 3D (BIM) ainsi qu’un espace de discussion avec des aménageurs et des acteurs du BTP.
© 2020 - gridpower.eu - Grid Power for Sustainability - Projet FEDER