LE PROJET

Contexte

Compte tenu des défis potentiels où les enjeux énergétiques et numériques seront très liés, ce projet s’inscrit à la fois dans les secteurs « Ingénierie des systèmes complexes et logiciels », « Création numérique », « Ecoconstruction et quartiers à forte performance environnementale » de la Stratégie Régionale d'Innovation - Spécialisation Intelligente (SRI-SI) d'Ile-de-France et dans les secteurs numériques et éco-activités de la Stratégie régionale de développement économique et d’innovation (SRDEI), et s’intègre dans deux priorités de la Région : « le renforcement des PME/PMI d’Ile-de-France » (avec la participation de 6 PME) et « la valorisation du potentiel d’innovation de la région ».


Le projet prend en compte les principes horizontaux du programme opérationnel régional Fonds européen de développement régional - Fonds social européen (FEDER-FSE) pour l’Ile-de-France et le bassin de la Seine, en particulier le développement durable qui est central.

Enjeux

  • Economique avec le renforcement de la filière des réseaux et des bâtiments intelligents, grâce à des sites d’expérimentation permettant aux entreprises et aux chercheurs de montrer la valeur ajoutée des technologies franciliennes, en particulier à l’international. 

  • Technologique avec l’amélioration de la performance énergétique des éco-quartiers, grâce à des ressources énergétiques locales.

Objectifs

L’objectif du projet est de mettre en œuvre des démonstrateurs in situ relatifs au pilotage de la performance énergétique de bâtiments et d’usages de la mobilité électrique organisés sous forme de microgrid, c’est à dire d’un réseau électrique intelligent à l’échelle de l’éco-quartier. La réalisation de ces démonstrateurs va permettre :

  • la validation sur le terrain de solutions technologiques issues de PME et de laboratoires, en vue de développer une offre conjointe pour la gestion de la performance énergétique des éco-quartiers via un microgrid reliant les bâtiments, les véhicules électriques et les utilisateurs finaux,

  • la démonstration de la pertinence et de la réplicabilité de ces innovations sur les différents sites (Nanterre, Saclay, Sénart et Le Perray), avec une salle de contrôle à Paris permettant une exposition de l'excellence technologique française à des acteurs internationaux.

Outre les démonstrateurs, ce projet a pour objectif de définir des outils d’aide à la décision pour les territoires, afin de concevoir le compromis le plus adapté au territoire entre la sécurité d’approvisionnement, le coût et la pénétration de renouvelable. Une étude du modèle d’affaire pour vendre en commun ces technologies sera réalisée, avec le soutien de Durapole.


PROJET FEDER